top of page

Le border collie, un chien exceptionnel mais ...

Ce chien n'est pas fait pour tout le monde !!! Même si ce chien est d'une grande beauté, on n'adopte pas un border collie sans connaître la race, simplement parce qu'il est beau. 

Voici donc quelques informations sur la race.

Petite histoire du border collie:

Les Romains ont appris aux Britanniques l’art de conduire des troupeaux de moutons et peu de temps après, les clans celtiques développaient leurs propres types de chiens de berger. Une de ces races, le Border colley, est reconnue comme étant le meilleur chien de berger au monde. Bien que l’apparence était une des principales préoccupations pour plusieurs races, l’aptitude au travail a toujours été le critère primordial dans le cas du Border colley.  Source: CCC https://www.ckc.ca/fr/Choosing-a-Dog/Choix-d%E2%80%99une-race/Chiens-de-berger/Border-Colley

 

Il tiendrait son nom des Scottish Borders, une ancienne région située au sud, entre la frontière de l'Écosse et l'Angleterre. Issus de plusieurs croisements de chiens de berger et de chiens de chasse, il a été conçu pour le rassemblement de troupeau afin d'aider les fermiers dans leurs tâches.

Border collie femelle cacao
Chiot border collie noir

  •  Type de chien: Berger, Chien de travail 

  • Caractère général: Vif, travaillant, extrêmement intelligent, joueur, volontaire, empathique et très sensible.

  • Qualités: Apprend très rapidement, fidèle, travaillant, facile à éduquer, bon gardien, grand sportif, dévoué à son maître, facile à mettre propre. Il est un merveilleux compagnon pour les gens actifs, qui sont souvent dehors et qui apprécie de bouger. Parfait pour la campagne et la vie rurale, le border collie pourra vous suivre dans toutes vos activités : bateau, pêche, quatre-roue, ski-doo, hicking, raquette, piste cyclable, etc. 

  • Défauts: Comme tous les chiens de berger, il est attiré par tout ce qui bouge. (Auto, moto, vélo, etc) Il lui faudra vite apprendre à contrôler son instinct si vous ne voulez pas qu'il pourchasse tout ce qu'il voit.  (C'est très facile à faire et je vous donnerai les meilleurs conseils d'éducation à l'adoption) Ayant un grand besoin de se dépenser physiquement et mentalement, il peut vite développer de mauvais comportements tel que la destruction, la réactivité et le jappement excessif s'il ne se dépense pas suffisamment. Hyperactif, un maître sédentaire ne lui conviendra pas. Prendre une petite marche en laisse de 2 ou 3 rues pendant 20-30 minutes par jour, ne lui conviendra pas. Il aura aussi besoin de stimulation mentale, il aura besoin qu'on lui apprenne des tricks, qu'on lui donne des jeux interactifs et qu'on lui permette de se défouler sans laisse pour qu'il cour un bon coup. Aussi, comme il est facilement surexcitable, la vie avec de jeunes enfants peut ne pas lui convenir. Il aura tendance à vouloir diriger les enfants et pourra leurs mordiller les mollets comme si les enfants étaient des moutons. Vous êtes avisés.

  • Besoins particuliers : Il s’agit d’un des chiens les plus actifs au monde, il aime travailler et obéir aux commandes. Il a besoin de jouer et de se dépenser à l’extérieur très souvent. Un border collie demande beaucoup de temps et d’énergie dans les 2 premières années de sa vie. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous aurez un chien malheureux qui développera des problèmes de comportements et inévitablement, vous aller devoir lui trouver une autre famille. Ce n'est pas un chien qui aime être laissé seul, il devra donc vous accompagner bien souvent dans vos sorties.

  • Entretien général: Facile d'entretien, un bon coup de brosse une fois par semaine est suffisant. Une coupe de griffe lorsque nécessaire et un brossage de dent fréquemment. On ne doit jamais raser un border collie. Son poil sèche vite tout seul et il ne requiert qu'un bon bain lorsqu'il est sale. 

Poids: Chien moyen

Femelle : Généralement entre 30 et 45 livres.

Mâle: Généralement entre 40 et 65 livres.

photo-29.jpg
photo-24.jpg
photo-22.jpg
bottom of page