top of page

Dépenser l'énergie du border collie

Le border collie est reconnu comme étant le chien le plus énergique au monde. C'est un chien qui demande beaucoup, mais il est faux de croire qu'on doit le promener pendant 2h de temps pour en venir à bout.  Il n'est pas non plus nécessaire d'être le plus grand des sportifs pour avoir un border collie. Voici donc quelques astuces basées sur mon expérience personnelle que je vous partage.

La dépense physique

Jouer dehors est essentiel mais certain moment sont à privilégier selon moi. Le matin est essentiel pour avoir des chiens tranquilles pendant la journée. Une bonne période de 15 à 25 minutes de jeux intense comme le lancer du frisbee et de la balle va faire son effet avec vos toutous.

Une ballade quotidienne d'un minimum de 25 minutes est ajouté à cette sortie matinale après la journée de travail.

Une seconde période de jeux à l'extérieur après le souper d'environ 15-20 minutes est une bonne façon d'évacuer le regain d'énergie en soirée.

Pour augmenter la dépense, vous pouvez combiner l'exercice physique avec l'exercice mental en incluant des commandes à travers vos jeux. Stop, assis, tourne, roule, recule, gauche, droite, etc) 

18002822506610124.webp
17852548778905418.webp

La dépense mentale

Il est essentiel de dépenser mentalement votre chien avec des exercices de stimulation mentales. Pour ce, vous pouvez faire des séries d'exercices d'obéissance en lui apprenant des tours, mais vous pouvez également vous munir de jouets interactifs divers tel que des kongs, un orbi, une balle avec des trous pour mettre des gâteries, un tapis de fouille, des tapis de léchages et autres. Les animaleries regorgent de jouets vraiment sympas.

 

Ces jeux seront également utiles lorsque votre chien sera au repos forcé.

La mastication 

Les chiots ont mal aux dents et ne tarderont pas à perdre leurs petites dents de requins bien assez vite.  Pour éviter que vos chiots brisent tout et n’importe quoi, je vous recommande fortement de prévoir un bon stock d’os variés pour chiots. Attention, les os pour adultes peuvent parfois endommager les dents car ils sont trop durs. De plus une période de mastication relaxera votre compagnon tout en lui procurant une activité de stimulation mentale. 30 minutes de mastication équivaut à 1h30 d'activité physique.

 

La mastication procure également au maître, un bon moment de tranquillité. Ici, nos chiens ont leurs périodes de mastication à tous les soirs et parfois en après-midi quand ils ont au petit surplus d’énergie. Il est également important de fournir de la mastication de qualité à votre toutou, certes c’est dispendieux, mais voici quelques références avec de bons rapports qualité prix.

 

-Rouleau de peau de cochon

-Sac d’oreilles de bœuf, de cochons ou d’agneau (La Niche à Luna)

-Tracheas de boeuf

-Oeusophage de boeuf

- Bully stick (Costco ou Amazon ou sur le site Bullystickcanada si vous commandez en gros.)

- Bois de cerf

- Fromage de Yak (Pas pour les jeunes chiots par contre)

bottom of page