top of page

L'histoire d'un border en cage

Cette petite histoire relate la vie d'un border collie dont la famille travaille de 7h00 le matin jusqu'à 17h30, et qui doit passer la journée dans sa cage pour ne rien briser dans la maison pendant l'absence de ses maîtres.

C’est le matin, Papa et maman se sont levés et m’ont fait un câlin. On est allé dehors pour que je fasse mes besoins. Papa m’a dit de me dépêcher, car il doit partir travailler. J’ai fait mon pipi et mon caca comme un champion. En rentrant dans la maison, maman m’a vite donné à manger et m’a dit de me dépêcher, elle doit aller à son travail. Alors j’ai mangé vite vite vite, elle était si fière de moi. Elle m’a dit viens, on va aller dehors faire un petit pipi-caca avant que maman parte au boulot, j’étais trop content, je croyais qu’on allait s’amuser aussi, moi je déborde d’énergie le matin !  Je pensais qu’on allait jouer au frisbee, qu’on irait courir, prendre une marche, mais non… Maman n’avait pas le temps. Je n’avais pas vraiment envie non plus de faire mes besoins, alors on est vite rentré. Maman m’a mis dans la cage avec un kong et elle est disparue l’autre côté de la porte. Cette porte-là, moi je ne comprends pas… Mes humains passent par là et ils disparaissent pendant des heures !!!!! Je me demande bien ce qu’ils peuvent faire. Moi je m’ennuie en fait. J’ai mangé mon kong, mais ça m’a pris quoi, 5 ou 10 minutes ?  C’est nul… Je jouerais bien à la balle ou avec ma corde, mais je n’ai pas place pour bouger dans cette cage.

 

Où sont Papa et maman ? Pourquoi ils sont partis si longtemps ? Est-ce que j’ai été méchant ? Ah… je pense trop, je vais faire une sieste, ils vont sûrement bientôt arriver. Je viens de me réveiller, j’ai une de ses envies de pipi pas croyable et il n’est même pas encore l’heure du diner.  Je vais me retirer, je ne voudrais pas que maman soit fâchée. Bon Dieu que le temps est long, j’ai une de ses envies de courir, mais je ne peux pas. Je voudrais bouger !!!  Je ne me sens pas bien, je.. Je ne comprends pas ce que je fais là. Il faut que je sorte, faut qu’on m’entende, il faut que je fasse quelque chose, je vais virer fou là-dedans. Je vais japper, peut-être que quelqu’un va m’entendre… J’ai jappé pendant 2 ou 3 heures. Personne n’est venu me voir. J’en peux plus, j’ai tellement envie de pipi. Il faut que ça sorte, et puis merde, on est en plein milieu de l’après-midi, je n’ai pas sorti depuis 6h30 ce matin… Je l’ai fait sur mon coussin… ça fait du bien, j’allais exploser ! Je me pose mille questions, je ne sens mal dans la cage, je m’ennuie de mes humains, je voudrais jouer moi.

 

Enfin, il est 16h30… Papa va sûrement arriver bientôt !! J’ai trop hâte, je vais japper pour lui dire de venir me voir. Alors j’ai jappé comme un fou et heureusement, Papa est arrivé à 17h30. J’étais si content de le voir ! Il m’a enfin sorti de ma cage, mais il n’était pas content… Il m’a grondé parce que j’ai fait pipi sur mon coussin, mais j’avais tellement envie moi ! Après m’avoir grondé, on est enfin allé dehors, j’étais si content et tellement excité !! On est allé marcher en laisse, j’ai tiré super fort sur la laisse pour que Papa court avec moi, mais il disait que je tirais trop, on a fait le tour du quartier et j’ai jappé après tout ce que j’ai vu tellement j’étais excité. J’avais tellement d’énergie en moi, je ne pouvais plus me contenir. On est rentré à la maison. Je voulais encore jouer moi ! J’ai passé presque 11h dans ma foutue cage… J’étais trop content de voir de maman enfin, elle m’a donné des caresses, mais elle devait faire le souper, donc on n’a pas joué ensemble. Je suis allé dans le salon et j’ai joué un peu avec mes jouets, mais c’était ennuyant. J’ai amené la balle à Papa, mais il était trop occupé avec son cellulaire pour jouer avec moi, il m’a dit, on va jouer tantôt. 

 

C’était long et ennuyant, je suis allé me promener dans la maison et j’ai eu envie de mordiller les marches de l’escalier pour gruger un peu, ça me fait du bien du gruger ! Oufff, je ne vous dis pas la crise que maman a faite quand elle a vu que j’avais mangé l’escalier… j’ai fait une bêtise, je crois, mais je m’ennuyais beaucoup. Il est rendu 19h30, aujourd’hui, on a bougé 30 minutes. Je déborde d’énergie moi, je ne suis pas fait pour rester au salon à écouter Netflix. Heureusement, maman m’a dit qu’on allait jouer à la balle. On sort dehors, il fait froid un peu, mais j’adore ça l’hiver ! Je peux me rouler dans la neige comme un fou. On a joué 15 minutes à la balle, mais maman avait froid, on est donc rentré dans la maison. J’aurais bien joué encore longtemps moi…

 

Ce que je viens de vous raconter là, c’est ma vie, 5 jours par semaine minimum. Le weekend, quand papa et maman veulent faire des activités avec moi, je suis tellement excité que je ne me contrôle plus, je deviens fou. Je n’écoute pas, je cours partout, je brise des trucs dans la maison, je jappe énormément, je tire sur ma laisse et quand je vois un truc qui bouge au loin, je ne peux pas m’empêcher de vouloir le poursuivre. Ma vie me fruste beaucoup, ne rien faire me donne de l’anxiété. Savoir que jour après jour, je vais encore aller dans la cage, ça me rend dingue, tellement que j’ai peur que papa et maman disparaissent lorsqu’ils franchissent une porte dans la maison. Je pleure pour être avec eux, je passe mes frustrations sur tout ce que je vois, les meubles, les souliers, les murs et les escaliers aussi, je les ai tous grugés. Maman dit que je fais, de l’anxiété de séparation. J’ai envie de lui dire : Hey maman, tu ferais quoi toi si t’étais enfermée dans une cage sans jamais savoir quand tu vas en sortir ? Sans jamais savoir si les personnes que tu aimes le plus au monde vont venir te voir et passer du temps avec toi ? Toi aussi maman tu serais anxieuse et tu aurais peur d’être laissé toute seule.

 

Papa lui dit que je suis réactif à tout ce qui bouge. J’avoue qu’il n’a pas tort, je suis tellement plein d’énergie et frustré de ne pas pouvoir l’utiliser que je deviens fou quand je croise un autre chien, une personne, un chat, une moto.  J’en peux plus d’être attaché moi, j’en peux plus d’être enfermé, j’en peux plus de ne pas bouger… J’ai entendu dire que si je continue les bêtises, j’irai à la SPCA. Je ne sais pas ce que s’est, mais maman pleure beaucoup, j’imagine que ça doit être terrible comme endroit….

 

Un border collie ne devrait jamais vivre cette vie.  Pourtant cette routine de vie, c’est la vie de monsieur, madame Tout-le-Monde.  Si cette vie est la vôtre, choisissiez une race de chien qui convient à cette vie.  Il y en a plusieurs qui seront très heureux de dormir sur le divan sans rien briser, et qui se contenteront de 30 minutes de marche et moins par jour.

 

Les border collie sont des chiens de travail, donc la génétique a été travaillée pour en faire un chien très énergique, capable de courir pendant de longues périodes, dans les champs, en toute liberté et qui aime par-dessous tout, travailler avec son maître. Ces chiens sont très demandant et requiert un maître actif qui pourra donner une routine de vie convenable au chien. Le but de ce texte est de vous sensibiliser aux besoins d’un border collie afin d’éviter que l’adoption se transforme en abandon à la SPCA.  Entre les mains d’une famille qui ne leur convient pas, les border collie vont développer plusieurs troubles de comportements, toutefois, dans les mains d’une famille convenable, ce sont les meilleurs chiens du monde.

 

L’utilisation de la cage est importante et a sa place dans l’éducation d’un chiot, cependant, l’enfermer dans cette cage pendant de longues périodes ne vous causera que des problèmes dans la majorité des cas. Bien sûr, il y a toujours l’exception à la règle et le chien de votre ami, ça fonctionne super bien… Mais je ne vous le recommande absolument pas. Certes, il est toutefois important d’intégrer l’utilisation de la cage à votre chiot, car il aura certainement un jour ou l’autre besoin d’y aller, que ce soit pour un long trajet ou chez le vétérinaire.

Voici des exemples de border collie au travail

Les questions à vous poser avant d'adopter un border collie.

Suis-je capable de répondre à ses besoins ?

Mon chien sera-t-il heureux avec mon mode de vie?

Est-ce que j'ai du temps à accorder à mon chien?

Est-ce que je peux sortir mon chien plusieurs fois par jour?

Est-ce qu'un chien de travail est un chien pour moi ? 

bottom of page